le judo en compétition

Allons y :
Tout d'abord les catégories par âges et poids :

Année civile en début de saison - Année de naissance = Ages de la catégorie
Exemple : pour la saison 2009-2010, Un judoka né en 1996 sera benjamin, car 2009 - 1997 = 11 ans

- Vétéran : 40 ans et plus
- Séniors : 20 à 39 ans
- Juniors : 16, 17, 18 ans
- Cadets : 14 et 15 ans
- Minimes : 12 et 13 ans
- Benjamins : 10 et 11 ans
- Poussins : 9 ans et moins
 
                                                                      FEMININES
SENIORS
JUNIORS
CADETTES
MINIMES
BENJAMINES
POUSSINES
 
 
 
 
- 32 kg

 

Réglementation

spécifique
 
 
 
- 36 kg
- 36 kg
 
 
 
- 40 kg
- 40 kg
 
 
- 44 kg
- 44 kg
- 44 kg
- 48 kg
- 48 kg
- 48 kg
- 48 kg
- 48 kg
- 52 kg
- 52 kg
- 52 kg
- 52 kg
 - 52 kg
- 57 kg
- 57 kg
- 57 kg
- 57 kg
 - 57 kg
- 63 kg
- 63 kg
- 63 kg
- 63 kg
 - 63 kg
- 70 kg
- 70 kg
- 70 kg
 - 70 kg
 + 63 kg
- 78 kg
- 78 kg
+ 70 kg
+ 70 kg
 
+ 78 kg
+ 78 kg
 
 
 

MASCULINS
SENIORS
JUNIORS
CADETS
MINIMES
BENJAMINS
POUSSINS
 
 
 
 
- 30 kg

 Réglementation

spécifique
 
 
 
- 34 kg
- 34 kg
 
 
 
- 38 kg
- 38 kg
 
 
 
- 42 kg
- 42 kg
 
 
 - 46 kg
- 46 kg
- 46 kg
 
 
- 50 kg
- 50 kg
- 50 kg
 
 - 55 kg
- 55 kg
- 55 kg
- 55 kg
- 60 kg
- 60 kg
- 60 kg
- 60 kg
- 60 kg
- 66 kg
- 66 kg
- 66 kg
- 66 kg
- 66 kg
- 73 kg
- 73 kg
- 73 kg
- 73 kg
+ 66 kg
- 81 kg
- 81 kg
- 81 kg
+ 73 kg
 
- 90 kg
- 90 kg
- 90 kg
 
 
-100 kg
-100 kg
+ 90 kg
 
 
+ 100 kg
+ 100 kg
 
 
 

am120_F.jpgAvant toutes choses la pesée :
Direction la salle de pesée pour l'inscription et la répartition par catégories de poids.
Les passeports sont vérifiés à ce moment. 
Les organisateurs préparent alors les tableaux et effectuent le tirage au sort.

C'est parti :
Au départ, les combattants sont face à face à 4 m l'un de l'autre et se saluent.
Le combat commence lorsque l'arbitre dit hajime (commencez).

Il dure au minimum trois minutes et au maximum vingt minutes et ne comporte pas de reprises ;
- c'est un score décisif qui met fin au combat. Si la victoire n'est pas manifeste, les juges indiquent le vainqueur et c'est l'arbitre qui prend la décision.

Les combats sont jugés en fonction des techniques de projection (nage-waza) et des prises (katame-waza).

Compétition à haut niveau :



Le but de chaque compétiteur est de marquer un ippon, qui vaut dix points. Un ippon est accordé pour une projection très puissante, lorsque l'adversaire a été soulevé jusqu'à hauteur d'épaule, pour un étranglement, une clé efficace ou pour une prise maintenue pendant trente secondes.


(Si vous avez des vidéos de vos compétitions perso je me ferais un plaisir d'en mettre quelques unes en lignes)

Un combattant qui ne parvient pas à marquer un ippon peut recevoir un wazari, qui vaut sept points. Deux wazaris valent un ippon. Si un combattant ne marque qu'un wazari mais est victime d'une faute grave, il peut gagner le combat.
Un combattant peut également l'emporter avec un wazari-ni-chikai-waza (cinq points), proche d'un wazari, ou un kinsa (trois points).


Les fautes sont également des éléments déterminants dans le score.

Les principales fautes sont les suivantes :
- Se laisser tomber en arrière délibérément lorsque l'adversaire effectue une prise dans le dos.

- Faire preuve d'une attitude exagérément défensive.

- Tirer l'adversaire vers le bas dans le but d'entamer un combat au sol.
- Saisir le pied ou la jambe de l'adversaire au début du combat (à moins de faire preuve d'un talent inhabituel).

- Poser la main, le pied, le bras ou la jambe sur le visage de l'adversaire ou tenir son judogi entre les dents.

- Exécuter des clés sur les articulations, hors coudes. 


Donaldferland2.jpgLes fautes sont sanctionnées de la maniére suivante :

- Shido
, les juges prennent note de la faute mais aucune sanction n'est prise.

- Chui, réprimande et retrait de trois points. Deux chui donnent lieu à un keikoku.

- keikoku
, avertissement et retrait de sept points.

- Hansoku-make, disqualification et perte de dix points.


Un judoka qui reçoit trois réprimandes est disqualifié.

 Les termes standart utilisés par les arbitres sont :

- Matte (arrêtez)

- Sono-mama (ne bougez plus, les combattants sont sortis du tapis et doivent revenir dans la zone de combat)

- Yoshi (continuez)douillet_gal_l_05.jpg

- Jikan (pause)

- Hantei (décision, l'arbitre demande l'avis des juges)

- sore-made (terminé, ordre de l'arbitre pour mettre fin à la compétition)

- osae-komi (immobilisation, un judoka immobilise son adversaire au sol)

Ryoko-Tamura-Tani.jpg


Comme dans les autres arts martiaux, l'arbitre tient compte de la façon dont sont exécutées les techniques.
S'il n'y a pas de différence de score, la victoire peut être attribuée au combattant dont le style, la technique et l'esprit de combat ont été supérieurs.

 

 

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